• La vie commence à 60 ans

    je n'avais pas prévu de lire ce livre ma liseuse était pleine pourtant. 

    Ce titre m'a interpellée je n'ai pas été déçue.

    Je rêve un jour de marcher jusqu'à Compostelle. Peut être franchirai-je le pas ?

    Mais pour l'instant lire l'histoire de ce marcheur m'a suffit, et m'a satisfaite.

    La marche aide à se reconstruire et surtout peut nous amener à faire de beaux projets de vie.

    Je ne m'imagine pas rester devant mon ordi ou ma télé, la retraite venue. 

    Marcher sera mon premier objectif.

    Sachant que déjà je compte mes pas et que je marche tous les jours dès que je le peux.

     

    Six jours après avoir pris ma retraite (ou plutôt qu’on me l’ait donnée) en avril 1998, je suis parti à pied de Paris jusqu’à Compostelle, afin de décider de ce que j’allais faire de tout ce temps libre. J’étais alors très déprimé, inconsolable de la mort de ma femme, seul depuis que mes enfants avaient pris leur envol. La marche vous reconstruit au physique comme au mental. Au fur et à mesure que je parcourais les 2300km qui me séparaient de St Jacques, j’ai retrouvé énergie, bonne humeur et j’ai fait des projets d’avenir.

    « la voilà finie ! la petite robe rouge ! tout le mois d'octobre avec Khanel ! rouge »
    Pin It

  • Commentaires

    21
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:17

    M'est avis que je ne pourrais pas m'engager dans cette longue marche , enfin l'être humain est parfois plus surprenant par ses motivations .

    Je suis seule et j'avoue que je ne trouve pas le courage de sortir .

    Bonne soirée Amicalement Lucia

     

    20
    Mardi 20 Octobre 2015 à 14:47

    quand on a la santé pourquoi pas ......


    c'est ce qui est souhaitable quand on arrive à la retraite et meme avant ...car sans la santé on ne peut pas faire grand chose !!.....


    moi aussi j'ai plein de projets pour ma retraite !!......tongue

    19
    Valérie
    Mardi 6 Octobre 2015 à 23:46
    Avec Olivier, nous avons envie d'en faire un bout chaque année... C'est quelque chose dont j'ai envie depuis un bon moment...
      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 14:05

        dès que vous pourrez vous vous lancerez ! garder l'espoir !

    18
    Mardi 6 Octobre 2015 à 06:18

    J'aime beaucoup cet homme. C'est un sage.

    17
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 22:02

    j'ai lu ce livre, j'en ai lu 3 autres de lui, un beau partage.Mon amie trekkeuse revient d'une portion de chemin de Compostelle, je la vois mardi, j'ai hâte qu'elle m'en parle, comme dit Domandalas, elle a pas mal cogité et a pris des décisions de vie importantes....çà remet les idées en place, me^me une marche plus courte ....

    16
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 13:13

    Tout à fait d'accord rien ne vaut la marche que je pratique autant que je peux, quant à ma vision de la retraite, elle rejoint tout à fait la tienne!

    15
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 16:32

    Moi, je suis à la retraite, et mon ordi me prend un certain temps!!! Mais uniquement si je n'ai rien d'autre de plus intéressant, tel que balade à pied ou en vélo ou en camping car, la famille, le expos et autre s évênement culturel dans ma ville.

    14
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 06:18

    coucou à toi , bise

    13
    Mardi 29 Septembre 2015 à 15:59

    Un livre qui doit être très interressant ,je l'ai vu un jour en librairie ,je marche un peu ,mais de là a pouvoir faire ce chemin ,j'en suis incapable et quand je lis les commentaires de Domie , il faut de l' expèrience !

    Merci pour ton passage chez moi.

    Je te souhaite de réaliser tes projets.

    Je vais aller marcher sur les rives du Cher ,tout près de mon domicile .

    Tis bos

    12
    mireille du sablon
    Mardi 29 Septembre 2015 à 07:22

    ...que voici un bon projet!

    Pour ma part, pas une journée sans une sortie. Marcher me permet de ne plus penser au quotidien, tout au moins s'en éloigner...vive la retraite!

    Bises du jour de Mireille du sablon

    11
    juillet58
    Mardi 29 Septembre 2015 à 07:05

    pour certain oui , pour d'autre elle s'arrete avant


    bise

    10
    Lundi 28 Septembre 2015 à 18:11

    Bonjour,

    Même avec un rayon d'action limité ça fait du bien.

    Allez, en avant marche !

    Bonne soirée.

    Bisous

    9
    Lundi 28 Septembre 2015 à 17:35

    Marcher est une belle activité. Je le fais aussi souvent que possible. Marcher c'est établir un contact intime avec la nature.

    La retraite est une nouvelle vie très intéressante, une vie de liberté où l'on peut enfin pratiquer tous ces hobbys. Moi j'adore et ne m'ennuis jamais. Il y a tant à faire ! Je n'ai jamais regretté de ne plus travailler.

    8
    Lundi 28 Septembre 2015 à 06:28

    un livre surement intéressant ! bonne journée

    7
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 21:20

    Bonsoir Catie. Oui, c'est bien de marcher, mais de là à se lancer sur le chemin de Compostelle... Il faut être sacrément préparé... Bisous

    6
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 15:06

    Il parait que marcher est bon pour le cœur   !!!!! bon dimanche

    5
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 12:53
    LADY MARIANNE

    quel courage-  2300 kms, il a une bonne santé !
    la santé de chacun délimite les sorties et excursions- en retraite ou pas-
    je vais à la piscine 2 fois par semaine avec mon mari- c'est plus doux avec ma polyarthrite-
    je jardine aussi , cet aprem replanter des pensées achetées 2.90€ !!
    bon dimanche-bisous-

     

    4
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 12:39

    Il y a marche et marche, la balade dominicale ou faire Compostelle... chacun ses objectifs ou pas à la retraite... vrai que tout ce temps libre du jour ou lendemain...  wink2

    3
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 12:34

    Quand on est  marche et qu'on est seul, effectivement on pense, on pense à de nombreuses choses,

    ça permet de mettre à sa place beaucoup de choses et de leur redonner un aspect moins compliqué, quand on se trouve dans l'immensité. 

    On est loin, et les problèmes paraissent petits, moindres. Du coup, on se rend compte qu'on s'est fait un éléphant d'une souris.

    En attendant de faire Compostelle, ce que je te souhaite, commence à te promener, si tu le peux prés de chez toi. Fixe toi un entrainement facile pendant 15 jours, puis quand tu es rodée, tu augmentes la distance. 

    Dommage que tu n'habites pas proche de moi, je t'aurais emmené dans la Vallée des Merveilles, avec des premières ballades simples en 2 h aller. 

    Bises.

    Domie

    2
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 12:29

    La marche est effectivement bénéfique,quelque soit l'endroit où l'on fait. 

    Pour Compostelle, il faut bien préparer la rando, les étapes,  être bien chaussé, avoir fait un bilan médical avant de partir.

    J'ai fait ce chemin, il y a 30 ans, quand ce n'était encore qu'un GR sur les cartes, sans ce côté prétentieux religieux qu'il  est devenu. C'est la grande mode maintenant ! 

    Je l'ai connu en étant dans les Pyrénées, sur ma carte de rando qui avait pas mal servi. J'avais déjà pas mal de kms dans les jambes quand je l'ai attaqué. Je l'ai réalisé en autosuffisance, comme on dit "maintenant".

    Sac à dos, tente igloo (premier modèle), sac de couchage en plumes,  garanti à - 45 degrés, cachets de purification  pour l'eau des rivières, savon "sec" non moussant prévu (initialement) pour la mer non polluant, vêtements chauds, de rechange, nourriture déshydratée, pain frais acheté dans les villages, fruits secs, torche, livres pour le soir. C'était vraiment génial. J'étais seule. Je rencontrais des excellents marcheurs qui avaient la 50n. Très peu de   jeunes et d'enfants. 

    J'ai une copine qui l'a fait il y a 2 ans. Elle est tellement partie dans un délire mystique, à force de croiser des chapelles, des églises, des oratoires, des religieux,  qu'elle a disjoncté en route. Elle n'était pas suffisamment préparer.  elle n'avait jamais marcher de sa vie. Elle était en groupe qui avait l'habitude. Elle a eu des ampoules rapidement qui sont devenues un enfer. 

    Bref, pour y aller, il faut être bien dans sa tête avant de partir. Les paysages sont sublimes, les monuments vraiment beaux, les rencontres de passage intéressantes.

    C'est à connaître.

    Il faut bien marcher dans ses chaussures avant d'y aller. Ne jamais y aller avec des chaussures achetées la veille. 

    Bises

    Domie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :